Massage bien-être et relaxation

Récupérez un bien-être général en relâchant vos tensions physiques, psychiques et émotionnelles

Massage émotionnel du dos

Il m’arrive d’accueillir en sophrologie des personnes épuisées, en manque de ressources, avec un vrai besoin de lâcher prise. En les questionnant sur les manifestations des tensions dans leur corps, le mal de dos, les douleurs cervicales et la sensation d’une cage thoracique bloquée sont très souvent exprimés. Il m’est donc apparu évident de proposer une approche autre que la sophrologie afin de faciliter le relâchement du corps et de l’esprit. Et c’est pour répondre à cette demande que j’ai décidé de me former au massage émotionnel du dos.

SOMATISATION ET CONSEQUENCES 

Le terme psychosomatique, du grec ancien psyché (le mental) et soma (le corps), désigne les troubles physiques occasionnés ou aggravés par des facteurs psychiques. On parle aussi de somatisation car corps et esprit sont intimement liés et en constante interaction.

Une douleur psychosomatique peut également être causée ou augmentée par des facteurs émotionnels. En général, on parle de somatisation lorsque l’on a éliminé les autres causes et qu’il n’existe pas d’origine physique à la douleur, même si celle-ci est bien réelle et ressentie. Néanmoins, elle nécessite comme toute autre douleur une prise en charge spécifique. 

Dans de nombreuses « approches alternatives » ou « complémentaires », on tient compte du fait que des déséquilibres émotionnels ou psychologiques contribuent aux problèmes physiques, y compris les douleurs dorsales. Lorsqu’une personne est en souffrance psychologique ou émotionnelle, l’organisme se protège et provoque des symptômes physiques multiples, intenses et récurrents, le plus courant étant le mal de dos. 

La colonne vertébrale ainsi que les vertèbres et les muscles qui les entourent, sont directement impactés*. Le stress, les inquiétudes, les ruminations ou pensées obsessionnelles, la tristesse, les émotions refoulées s’expriment par des sensations plus ou moins importantes allant de la raideur dorsale aux contractures. Au final, cela se traduit par des douleurs localisées qui peuvent faire souffrir au quotidien. Un manque de sommeil, des mauvaises postures, la sédentarité ou encore des efforts répétés peuvent aussi être responsables de contractures musculaires du dos.

*Des études ont été menées pour démontrer l’utilité de mettre les vertèbres et les émotions en relation, pour l’aide à la douleur, dans divers domaines de la santé, même si la recherche dans ce domaine spécifique est limitée par plusieurs facteurs. 

BIENFAITS DU MASSAGE EMOTIONNEL DU DOS
Le massage émotionnel permet de parcourir l’ensemble du dos : cervicales, dorsales, lombaires, sacrum/coccyx et de personnaliser le soin sur les zones impactées par les troubles émotionnels. Il favorise le lâcher prise émotionnel ainsi que la prise de conscience du corps dans l’instant présent. En plus de ces effets bénéfiques, il permet de se reconnecter à soi-même et de renouer à des sensations agréables occultées par le stress et les ruminations. Pendant la pratique, le corps se décharge progressivement, zone par zone, vertèbre par vertèbre, de la mémoire émotionnelle négative qui provoque la douleur.

Ce soin, axé sur « la charpente du corps » peut se comparer à une séance de réflexologie pratiquée sur le dos. Il contribue également à l’activation du système nerveux parasympathique pour :
1) Favoriser la diminution du taux de cortisol dans le sang (hormone du stress)
2) Aider le corps à produire des antistress naturels en libérant des ocytocines (hormone du bonheur et de la confiance) ainsi que des endorphines (hormone du plaisir et du bien-être).

Ces deux hormones participent à la réduction du stress et de l’anxiété et par conséquent aident à diminuer la douleur physique. Enfin, le massage émotionnel pourra être reçu ponctuellement ou régulièrement afin de renforcer ses actions bénéfiques.

Important : en aucun cas ce soin ne traite les douleurs pathologiques qui doivent être prises en charge par le corps médical.

CONTRES-INDICATIONS

Comme pour tout modelage, ce massage bien-être est déconseillé en cas de :
Maladies hématologiques
Maladies respiratoires
Etat fébrile
Opération récente
Hernie
Femmes enceintes du fait de la position sur le ventre.

Les personnes en traitement de chimiothérapie devront, au préalable, avoir demandé l’avis auprès de leur médecin ou oncologue.

QUAND SOPHROLOGIE ET MASSAGE EMOTIONNEL DU DOS SE RENCONTRENT POUR UNE SERENITE COMPLETE

Faire le choix de combiner le massage émotionnel et la sophrologie, c’est permettre aux personnes déconnectées de leur corps et résistantes au lâcher prise de retrouver un équilibre psychocorporel, émotionnel pour activer l’énergie positive en soi. Ensemble, ils s’inscrivent dans une démarche de prévention et d’amélioration de la qualité de vie.

La sophrologie est une méthode psychocorporelle. Elle vise à renforcer votre bien-être en vous apprenant à mobiliser vos ressources afin de diminuer votre anxiété, agir sur votre stress, apprendre à réguler vos émotions, retrouver un meilleur sommeil… Elle vous apporte des outils à travers la respiration, des mouvements du corps et de la visualisation pour favoriser le retour à l’équilibre et vivre votre quotidien plus sereinement, de manière autonome.

Le soin émotionnel du dos est un outil d’aide par le toucher adapté pour rétablir plus d’harmonie et réduire les douleurs liées à la somatisation ainsi qu’aux troubles émotionnels. Il permet un accès rapide à la détente et au bien-être.

L‘association des deux techniques vous permet un accompagnement global plus puissant dans les domaines de la relaxation, de la gestion du stress, de l’anxiété, des émotions et dans l’amélioration de votre sommeil. Le massage bien-être vous apportera un soulagement quasi immédiat pour perdurer dans les heures et jours qui suivent, la sophrologie quant à elle, permettra de pérenniser les bénéfices du massage bien-être et de renforcer vos capacités d’adaptation pour mieux vivre votre quotidien.

Bien sûr, vous pouvez prendre la décision de vivre le massage émotionnel du dos seul ou faire le choix d’un accompagnement uniquement avec la sophrologie. 

Le massage que je vous propose s’inscrit dans une démarche de bien-être et ne doit pas être confondu avec un massage thérapeutique.