La météo intérieure : un voyage vers l'équilibre

Imaginez votre vie comme une maison. A l’extérieur, tout peut sembler en ordre : un beau jardin, une jolie façade… Mais qu’en est-il de l’intérieur ? Est-ce que tout est propre, rangé et harmonieux ? Ou bien y a-t-il des pièces encombrées voire en désordre ?

Notre météo intérieure c’est un peu comme cette maison. Elle représente notre état émotionnel, fluctuant en fonction des événements extérieurs et de nos pensées intérieures. Tout comme la météo change avec les saisons, notre météo intérieure passe par des moments de soleil radieux, de nuages gris, voire de grosses tempêtes. Mais pour le savoir, encore faut-il s’accorder des moments de pause pour écouter ce qui se vit réellement dans sa maison.

Pourquoi est-il important de prendre soin de notre météo intérieure ?

Parce que notre état émotionnel a un impact direct sur notre bien-être et notre qualité de vie. Lorsque nous sommes heureux et sereins, nous sommes dans une bonne énergie, plus productifs et plus créatifs. Nos pensées sont positives et notre corps est relativement détendu. Nous avons aussi de meilleures relations avec les autres et sommes plus résistants au stress.

A l’inverse, lorsque nous sommes tristes, stressés, anxieux ou en colère, notre énergie diminue et notre motivation est en baisse. Les pensées sont actives, sombres et le sommeil peut être perturbé. Conséquences : il se crée un déséquilibre qui impacte notre santé physique, mentale et émotionnelle.

Comment en prendre soin ?

Heureusement, il existe de nombreuses façons de réguler notre météo intérieure et de cultiver un climat émotionnel plus favorable. Voici quelques suggestions :

  • Prendre conscience de ses émotions : c’est la première étape pour pouvoir les réguler. Savoir les identifier et les reconnaître pour les vivre pleinement.
  • Les accepter : toutes les émotions ont le droit d’être vécues. Il n’y a pas d’émotion positive ou négative. Ce sont les sensations associées qui sont agréables ou désagréables. C’est pour cela qu’il est important de les accepter sans jugement.
  • Les exprimer : pour que les émotions soient accueillies, Il est important de trouver des moyens sains de les exprimer. Vous pouvez les confier à un ou un(e) ami(e), écrire ce que vous ressentez dans un journal, pratiquer une activité créative, découvrir des méthodes pour apprendre à les exprimer comme la sophrologie par exemple.
  • Prendre soin de soi : c’est important. Cela passe par prendre soin de votre corps et de votre esprit. Mangez sainement, faites de l’exercice régulièrement, dormez suffisamment, pratiquez des techniques pour vous détendre : relaxation, méditation, yoga, marche, mandalas…
  • Cultiver la gratitude : prenez le temps de remarquer et d’apprécier les bonnes choses dans votre vie. La gratitude est un puissant antidote à la négativité et peut vous aider à cultiver un sentiment de bien-être.
  • Apprendre à dire non : il est important de savoir fixer des limites et de dire non aux choses qui vous épuisent ou qui vous font du mal. On a parfois tendance à dire oui aux autres en se disant non à soi-même.
  • Demander de l’aide : si vous avez du mal à réguler vos émotions, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel. Un thérapeute peut vous aider à les comprendre et à développer des mécanismes d’adaptation sains.

 

N’oubliez pas que la météo intérieure est une information sur votre ambiance globale. Il y aura des jours où le soleil brillera et d’autres où les nuages gris domineront. L’important est de ne pas vous décourager, de continuer à prendre soin de vous et d’accepter ce qui est là. Car rien n’est permanent.  

Découvrir sa météo intérieure avec la sophrologie

Lorsque je reçois une personne pour la première fois, un des premiers outils que je propose dans la séance est la découverte de la météo intérieure. L’objectif : aider la personne à développer la conscience d’elle-même et de ses besoins.

Dans un premier temps, je lui demande ce qu’elle me répondrait si je la croisais dans la rue et que je lui demandais comment elle va. La réponse est assez souvent la même « je vous répondrais que je vais bien, merci».

Ensuite, je lui demande ce qu’elle se répondrait à elle-même en étant authentique. Et là, la réponse change : « Je me dirais que je me sens fatigué(e), stressé(e), que j’ai des douleurs dans les trapèzes, que je ne suis pas bien au travail, que je m’inquiète souvent… ».

La personne sourit alors car elle comprend que le travail vient de commencer… Les séances suivantes se poursuivent en développant l’écoute de cette météo intérieure (informations transmises par le corps, les pensées et les émotions). Grâce à cela, la personne devient plus consciente et actrice de son équilibre. 

Nous n’avons pas les mêmes besoins si nous sommes stressés, anxieux, en colère, triste… Et l’intérêt de la sophrologie, c’est de pouvoir se constituer une trousse à outils pour s’adapter de manière autonome aux différentes situations de notre quotidien et le vivre plus sereinement.

Tentez l’expérience d’une manière simple pour commencer : installez-vous dans un endroit calme dans lequel vous ne serez pas dérangé(e) l’espace de quelques minutes. Fermez tranquillement les yeux et tournez le regard à l’intérieur de vous. Ne cherchez pas à comprendre ni à analyser quoi que ce soit. Ecoutez simplement. Prenez le temps de sentir votre respiration : l’air qui entre par vos narines, sa température, comment cet air ressort. Accompagnez votre souffle sur quelques cycles respiratoires pour vous poser au présent. Observez comment est votre respiration : tranquille ? rapide ? régulière ? ample ? courte ?… La respiration nous donne déjà pas mal d’informations sur notre ambiance globale. Puis répondez-vous à cette fameuse question : « comment ça va aujourd’hui ? comment je me sens ? ». Et laissez venir la réponse naturellement. Accueillez votre réalité de l’instant avec bienveillance et sans porter aucun jugement. Puis demandez-vous de quoi vous auriez besoin pour embellir un peu cette météo. Besoin de lâcher prise, de vous détendre, de libérer des tensions, de sommeil, de parler à quelqu’un, de rire ?… En prendre conscience vous aidera à passer à l’action pour votre mieux-être.

J’espère que cet article vous inspirera à explorer l’écoute de soi. N’oubliez pas que vous êtes la personne la plus importante et qu’en quelques minutes à peine, il est déjà possible de prendre soin de vous !

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou à vous faire accompagner par un professionnel si vous avez besoin d’aide.